30 mai 2013

Tête sans dessus dessous !!!

Avez-vous souvent la tête dans les nuages ? Ou bien peut-être êtes-vous souvent "dans la lune" ?

Alors, vaut mieux que votre état ne soit qu'imaginaire puisque dans la réalité se retrouver entre la Terre et la Lune ce n'est pas de tout repos et votre tête se retrouvera dans des positions inconfortables et vous ne pourriez plus faire la distinction entre le haut et le bas soit le dessus et le dessous.

Ces personnes courageuses qui expérimentent cet état sont bien sûr les astronautes qui tournent tout autour de notre belle planète à nous regarder de bas ou bien de haut, hum!!!
Tout dépendra dans quelle position leur corps ainsi que leur station spatiale se retrouvera. Mais cette flottaison dans tous les sens, sans aucune gravité, a des répercussions sur le corps lors du retour sur Terre. 

C'est ce que l'astronaute canadien Chris Hadfield témoigne sur ses difficultés pour sa réadaptation à la gravité terrestre. Voici une partie de son témoignage publié à Radio-Canada:

L'astronaute canadien a affirmé éprouver certaines difficultés à se réadapter à la gravité, après avoir passé 146 jours dans l'espace. Avec humour, il a expliqué avoir pris conscience du poids de sa langue dès son atterrissage. Il a indiqué que son corps est « encore confus » et que son dos est aussi douloureux que s'il avait joué une partie de hockey.

 Il se sent encore étourdi et il a de la difficulté à utiliser les escaliers. Chris Hadfield souffre d'autres symptômes temporaires : il traîne les pieds quand il marche, et a du mal à contourner les coins au point où il s'y cogne à l'occasion.Sa dextérité manuelle est également affectée. Il a déclaré se sentir comme un vieillard. Il garde quand même le moral et se porte bien considérant l'aventure qu'il vient de faire subir à son corps. Il est de bonne humeur, et a maintenant commencé le processus de « rajeunissement », qui lui prendra quelques mois.

 (Autre article sur son retour lors d'une conférence: La Presse)

Cet homme qui a accepté d'avoir la "tête sans dessus dessous" est devenu une grande célébrité grâce à ses capsules vidéos qu'il a produit pendant son voyage à nous démontrant différentes expériences ou activités quotidiennes faites dans un environnement sans gravité et ayant des résultats très différents à notre réalité sur Terre.

Celle que je trouve la plus spectaculaire est celle-ci, soit le comportement de l'eau dans l'espace:


 

Ou bien celle-là où il ne vaut mieux pas avoir une peine d'amour:



Si vous voulez voir d'autres capsules, voici des liens de quelques-uns:

Dormir dans l'espace, manger ou brosser ses dents

Je vous laisse sur cette chanson interprétée à la guitare par l'astronaute avant son arrivé sur Terre "Space Oddity" de David Bowie.



Saviez-vous que ... ?

Dans la collection de romans de Jules Verne, les "Voyages extraordinaires", il écrivit en 1865 le roman "De la Terre à la Lune" et 24 ans plus tard le roman "Sans dessus dessous" avec les mêmes protagonistes. Toute une coïncidence lorsque j'ai découvert ce lien avec mon titre !!!