20 juin 2013

Chanson à répondre ou à réfléchir ...

Dans nos tours d'ivoire entourées de quatre murs, nous ne percevons plus la vie, la brise, la chaleur et les odeurs de cette nature qui nous fais vivre. La Terre nous offre toute sa beauté et son abondance, mais nous ne ressentons pas sa détresse face à notre exploitation désabusée et irrespectueuse. Et pourtant, elle continue à nous offrir sans rien demander en retour, ne serait-ce que d'observer sa beauté et ressentir dans notre cœur cet Amour qui évolue au gré des saisons.

Comment pouvons-nous être insensible à cette destruction planétaire tout en pensant que ceci ne peut nous affecter. Eh bien ces gens ont tort! Ils sont des aveugles évoluant dans les méandres du pouvoir et de l'égoïsme.

Alors, qu'attendons-nous pour réagir? Que ce soit dans nos choix de consommation, dans notre alimentation ou bien devenir par nous-mêmes autonomes. Bien entendu, je m'adresse aussi ce message à moi-même. Puisque même si je fais des actions qui prônent le respect envers la terre, il me manque encore cette Volonté afin de changer complètement mon alimentation, ma consommation et mes actions. Et la façon d'y arriver est d'en prendre conscience et d'appliquer de plus en plus mes convictions dans mon quotidien. Un jour, j'y arriverai!!!

Pour terminer, je vous partage cette belle chanson folklorique québécoise écrite par Yves Lambert et le groupe Le Bébert Orchestra. Son titre s'intitule "Sur la rivière" dans l'album "Bal à l'huile" chantés par Yves Lambert et Florent Volant (Kashtin) . Un beau mélange de violon, guitare et accordéon rythmés comme une chanson à répondre. C'est tellement beau! Surtout le message qui ressort concernant la pollution de nos rivières décrit d'une façon poétique et ainsi nous amener à réfléchir au lieu de répondre.

"Sur la rivière" lors du spectacle présenté au club Soda à Montréal le 23 février 2011




Vous pouvez aussi l'écouter sur la trame sonore de l'album avec les paroles écrites.
Sur la rivière de La Prûche Libre
(p.s.: je trouve que les instruments de musique sont mieux incorporés, plus accentués et nous entendons en alternance le langage "montagnais" chanté par Florent Volant. Un vrai charme !)